Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Jean-Claude Poizat

17 Juin 2014

Interview de Jean-Claude Poizat

Jean-Claude Poizat: Un intellectuel juif est un penseur qui intervient dans le débat public en tant que juif.

- Jean-Claude Poizat, vous êtes professeur agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques (IEP de Paris). Vous êtes l’auteur d’ « Intellectuels et juifs en France aujourd’hui » (Editions Le Bord de l’Eau). Y-a-t-il beaucoup d’intellectuels juifs en France ?

Jean-Claude Poizat: Oui il y en a beaucoup... et certainement beaucoup plus, en tout cas, que ceux dont je parle dans mon ouvrage et qui sont en nombre finalement assez limité! Mais la question est surtout de déterminer le critère qui permet de définir un "intellectuel juif". De fait, c'est très simple: je suis parti de l'idée qu'un intellectuel juif est un penseur, écrivain, scientifique ou même artiste qui intervient dans le débat public en tant que juif, c'est-à-dire: en se déclarant ouvertement juif et en faisant de sa judéité ou de son judaïsme l'un des enjeux de son intervention dans le débat public. Or ce phénomène est assez récent dans l'histoire de la république française, pour des raisons qui tiennent à la façon dont la république a, pour ainsi dire, "réglé" la question juive à partir de la Révolution, à savoir en refusant tout aux juifs comme nation, et en leur accord tout en tant qu'individus - pour paraphraser le mot célèbre du comte de Clermont-Tonnerre. Autrement dit, en en faisant des citoyens aussi abstraits et universels que les autres membres de la nation française. C'est donc la remise en cause de ce que l'on appelle le franco-judaïsme (ou l'israélitisme), au cours du XXe siècle et notamment après la Seconde Guerre mondiale, qui a entraîné cette "prise de parole" ("voice" comme dirait le sociologue américain Albert O. Hirschman) de la part des intellectuels juifs français contemporains - notamment ceux de la génération 1960 (nés durant la guerre et entrés dans le débat public et politique au moment de mai 68).

- Les idées défendues par ces intellectuels sont-elles à l’origine de controverses au sein de la nation ?

J-C. P: La présence même de ces intellectuels juifs dans le débat public français d'aujourd'hui constitue le signe (en raison même de ce que je viens de rappeler précédemment) d'un profond bouleversement du modèle républicain "classique". Or ce bouleversement n'est pas du seul fait de ces intellectuels juifs eux-mêmes bien entendu, car il est le produit d'une histoire commune des juifs et de la nation française - histoire dans laquelle les juifs ne furent pas purement passifs, mais où ils purent aussi jouer un rôle important! Quoi qu'il en soit, un certain nombre d'intellectuels juifs français contemporains ont été accusés au cours des dernières décennies - non sans amnésie ni sans vergogne - de mettre en péril le pacte républicain français, de promouvoir le communautarisme, que sais-je encore!

- Les intellectuels juifs ont-il un poids dans la pensée politique en France ?

J-C. P.: Les intellectuels ont traditionnellement pour rôle et pour but d'influer sur le débat public et politique. Donc, à partir du moment où des intellectuels interviennent en tant que juifs dans le débat public, cela vise forcément à produire des effets politiques, et cela en produit forcément - outre le fait que, comme je l'ai déjà dit précédemment, la possibilité même pour des intellectuels français d'intervenir publiquement "en tant que juifs" constitue déjà en soi un fait social et politique remarquable car relativement récent et nouveau, et qui est la source de nombreux débats et controverses publics. Or il y a, à ce sujet, une question qui semble relativement indécidée pour l'avenir: le fait que des intellectuels juifs s'affirment publiquement en tant que tels dans le débat public français est-il un signe de puissance ou de fragilité de la part de ces intellectuels? Autrement dit: devons-nous en tirer la conclusion que la république française deviendrait de plus en plus libérale en s'ouvrant au pluralisme des opinions et des intérêts communautaires, ou bien au contraire que la France deviendrait de moins en moins républicaine en laissant s'exprimer publiquement des voix communautaires susceptibles de faire écho aux tensions qui traversent la société? Sous ce jour, on comprend en tout cas que s'intéresser au devenir des intellectuels juifs français contemporains, cela revient ni plus ni moins à poser la question de l'avenir de la république en France. En ce qui me concerne, il me semble que l'on ne conjurera pas les menaces qui pèsent sur la république en prétendant rappeler à la discrétion (voire au silence) les voix juives qui s'expriment en son sein, mais au contraire que l'on ne pourra se donner les moyens de réinventer la république qu'en écoutant ces dernières et en prenant en considération ce qu'elles ont à nous apprendre.

Jean-claude Poizat « Intellectuels et juifs en France aujourd'hui » Editions Le bord de l'eau – Février 2014 - 446 pages – 24 euros - www.editionsbdl.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article