Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview d'Eliette Abécassis

2 Novembre 2014

Interview d'Eliette Abécassis

Eliette Abécassis : « Freud est un personnage très romanesque »

- Eliette Abécassis, vous êtes l'auteure du roman "Un secret du Docteur Freud" (Flammarion). Les derniers jours du père de la psychanalyse sont-ils passionnants au point d'écrire un roman?

E.-A. : Ces derniers moments en Vienne sont remplis d'une tension dramatique très romanesque, puisque Freud doit fuir les nazis qui le pourchassent et qui veulent éradiquer la psychanalyse. Par ailleurs, chaque instant de la vie de Freud est assez passionnante pour que l'on puisse écrire un roman. Freud est un personnage très romanesque, d'une grande intensité, animé de la volonté de résoudre l'énigme de l'homme.

- Quelle a été l'attitude de Sigmund Freud à l'égard de ses persécuteurs nazis?

E.-A. : Le courage, la dignité, la stupeur aussi. Il n'avait pas peur. Il était prêt à les affronter, même lorsqu'ils sont venus faire une perquisition chez lui.

- Ce livre est dédié à votre mère Janine Abécassis, professeur et psychanalyste. A-t-elle joué un rôle dans la rédaction de ce roman?

E.-A. : En effet, ma mère a joué un rôle important, elle m'a beaucoup aidée pour la documentation, les recherches, elle est en effet professeur de psychologie et psychanalyste, et ce livre est bien le reflet de l'enseignement qu'elle m'a prodigué et de sa passion pour le docteur Freud.

Eliette Abécassis - « Un secret du Dr. Freud » - Editions Flammarion - 208 pages - 18 euros - www.editions.flammarion.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article