Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview de Nathalie Uffner

15 Janvier 2015

Interview de Nathalie Uffner

Nathalie Uffner: Une description humoristique et tendre autour de mes origines , de ma famille et de mes amis

- Nathalie Uffner, vous êtes la directrice du Théâtre de La Toison d’Or à Bruxelles. Vous êtes l’auteure (avec Sébastien Ministru) de “La cuisine juive expliquée à mon ami goy”. Comment est né ce livre?

Nathalie Uffner: Passionnée de cuisine , je cherchais depuis longtemps un projet qui allait pouvoir réunir mes activités : le théâtre, l'humour et la cuisine. J'en ai parlé à Sébastien Ministru qui est mon meilleur ami et avec qui je collabore artistiquement depuis près de quinze ans . En effet il écrit des pièces de théâtres que je mets en scène et, à deux, nous avons la chance d'additionner les succès à Bruxelles . Sur ce même principe nous avons décidé de réaliser une nouvelle aventure qui est devenue ce livre - S’agit-il d’un simple livre de recettes? N.-U.: Non. Il s'agit aussi d'une description humoristique et tendre autour de mes origines , de ma famille et de mes amis . Les photos aussi ont une place importante dans le livre . Le fil rouge est "ce qu'on dit ou pense des juifs" et je me suis amusée à imaginer des scènes qui illustreraient ces clichés véhiculés. Chaque image est comme mise en scène.

- Vous êtes comédienne et metteur en scène. D’où vient votre intérêt pour la cuisine?

N.-U.: J'adore manger, comme la majorité des gens mais tous le monde ne possède pas la passion de faire la cuisine. Pour moi le plaisir de contenter les autres avec de bons petits plats est immense. Cette passion vient de ma mère qui a toujours aimé nous nourrir mais, chez elle, c'était pour nous sauver de l'éventuel manque qui pourrait surgir à tous moments ... l'ayant vécu pendant la guerre, là elle pouvait réparer ses vieilles souffrances en nous gavant ... ce qui malheureusement ne fait pas de moi aujourd'hui une femme fine et svelte .

- L’humour occupe-t-il une place importante dans cet ouvrage?

N.-U.: L'humour m'a sauvé de la grande tristesse communiquée par mes parents et leur vécu si douloureux de la guerre. L'humour est devenu une arme que je manie avec une complète inconscience: il est là et je n'ai pas besoin de le convoquer. Donc, il ne me semblait pas concevable de faire ce livre sans lui et de parler sérieusement de la cuisine Je suis une vraie amatrice, il aurait été risible que j'en parle sérieusement. De plus, étant donné que Sébastien connait autant à la cuisine que moi à la plomberie , nous prendre au sérieux allait très vite devenir pathétique.

Nathalie Uffner - Sébastien Ministru - La cuisine juive expliquée à mon ami goy – Hugo & Images - 162 pages – 14,50 euros. www.hugoetcie.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article