Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Jean-Jacques Moscovitz

21 Mars 2015

Interview de Jean-Jacques Moscovitz

Jean-Jacques Moscovitz: Le cinéma nourrit notre imaginaire

- Jean-Jacques Moscovitz, vous êtes psychiatre, psychanalyste, membre d’Espace analytique, membre fondateur de “Psychanalyse actuelle” (1986) et de l’association “Le regard qui bat”. Vous êtes l’auteur de “Rêver de réparer l’histoire... Psychanalyse Cinéma Politique” (érès). Peut-on faire un rapprochement entre psychanalyse et cinéma?

Jean-Jacques Moscovitz : Oui puisque je le fais . Le cinéma nourrit notre imaginaire, il nous civilise bien qu'il montre des crimes ou des amours fous et impossibles dans la vie de tous les jours et nuits. Ça montre comment s'agencent nos désirs en les amplifiant, et ces désirs sont dits par Freud indestructibles . Freud les nomment ainsi car ce sont des désirs de meurtre et des désirs d'inceste... ils restent le plus souvent inconscients heureusement et le cinéma nous les montre. L'art du cinéma et l'intelligence de l'inconscient se retrouvent, se regardent et s'écoutent.

- Le cinéma est-il un outil incontournable pour maintenir le souvenir de la Shoah?

J.-J.-M. : Le mot outil convient, car le but est de transmettre ce qui s'est passé . Ce n'est pas que l'image soit incontournable (elle est parfois très mal utilisée), c'est que l'image mise en film oblige le spectateur de cinéma à être responsable de ce qu'il perçoit. Utilisée comme dans « Shoah » de Lanzmann, elle permet d'être allégé du poids de ce crime sans précédent.

- D’où vient votre passion pour le cinéma?

J.-J.-M. : Je n’ai pas de passion pour le cinéma. Seulement il m'enseigne ce que les patients en analyse nous disent. Et c'est très fort de découvrir cela, et souvent un psy entend telle personne en analyse parler d'un film qui l'aide beaucoup pour avancer à condition de dire la part des choses. Et quand le praticien sait faire la part des choses entre le récit du film et ce que l'analysant dit dans sa séance

Jean-Jacques Moscovitz - « Rêver de réparer l'histoire...» - éres - 208 pages - janvier 2015 www.editions-eres.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article