Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview de Michèle Abitbol-Bergheimer

21 Juin 2015

Interview de Michèle Abitbol-Bergheimer

Michèle Abitbol-Bergheimer : « Les histoires bibliques sont porteuses de valeurs humaines »

- Michèle Abitbol-Bergheimer, vous êtes psychothérapeute psychanalyste, vous êtes co-auteur, avec Paul Sillam, du livre “Psychanalystes et religieux Regards croisés” (desclée de brouwer). L’objectif de ce livre est-il de montrer que psychanalyse et religions sont compatibles ?
Michèle Abitbol-Bergheimer : Oui. Nous voulions montrer de quelle côté est la compatibilité. Les histoires bibliques sont porteuses de valeurs humaines. La sortie d'Egypte, sortie de l'esclavage, nous concerne tous. Elle est un exemple de sevrage. Chaque histoire qui nous est transmise peut être vue comme une façon de préparer l'avenir de celui qui lit ces histoires. La psychanalyse aussi propose aux patients d'accompagner leur sortie de l'esclavage. Faire une thérapie ou lire les histoires bibliques permet de prendre le temps pour sortir des sevrages.
- On en apprend davantage sur l’âme humaine en lisant les textes sacrés que les textes psychologiques?
M.-A.-B. : Bien sûr que chaque personnage de la Bible porte des valeurs humaines et pour certains on voit bien leur relation à D. La différence entre les histoires bibliques et celles de nos patients c'est que, dans la Bible, nous connaissons la fin de l'histoire alors que les textes psychologiques permettent juste d'alimenter une réflexion sur soi au présent
- N'est-il pas possible d’écrire un livre similaire en se basant sur les textes mythologiques?
M.-A.-B. : C'est tout-à- fait notre projet d'écrire des consultations psy et de demander à des spécialistes de la mythologie, comme on l'a fait avec des rabbins et des prêtres, à quelle histoire notre étude psy leur fait penser. On a pensé aussi aux fables de La Fontaine, aux contes de Perrault voire aux légendes des différentes cultures du monde.

Michèle Abitbol-Bergheimer - Paul Sillam - « Psychanalystes et religieux Regards croisés » - mars 2015 - desclée de brouwer - 196 pages - 15,90 euros.

Site : www.editionsddb.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article