Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Radu Ioanid

28 Juin 2015

Interview de Radu Ioanid

Radu Ioanid: "Le général Antonescu a ordonné les déportations des juifs de Jassy"

- Radu Ioanid, vous êtes diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris et directeur du département des programmes internationaux d’archives du musée mémorial de l’Holocauste des Etats-Unis. Vous êtes l’auteur du livre “Le pogrom de Jassy 28 juin – 6 juillet 1941”. On apprend que plus de 13 000 juifs furent assassinés en neuf jours à Jassy (Roumanie). Comment et par qui ce pogrom a-t-il été organisé?
Radu Ioanid: ​Le pogrom a été organisé par le Deuxième Bureau de l'Etat Major de l'armée roumaine ​et par les services secrets roumains (SSI). Le général Antonescu , dictateur de la Roumanie à ce moment-là a ordonné les déportations des juifs de Jassy.
- Vous avez sélectionné 127 photos pour illustrer votre ouvrage. Comment expliquer qu’autant de photos furent prises pendant ce pogrom?
R.-I.: ​Ce sont le services secrets roumains mais aussi des militaires allemands qui ont aussi participé au pogrom qui ont pris les photos. ​Beaucoup de ces photos ont été envoyées par ces militaires allemands à leur famille comme "souvenirs".
- Comment s’est comporté le gouvernement roumain pendant la Shoah? ​
R.-I.: Le gouvernement roumain a eu sans doute une responsabilité majeure dans la destruction et la déportation des juifs roumains et ukrainiens spécialement en Moldavie du nord, en Bessarabie, Bukovine et en Transistrie (territoire situé entre les rivières Dniester et Boug et occupé par la Roumanie entre 1941 et 1944).​

Radu Ioanid - Le pogrom de Jassy - 28 juin - 6 juillet 1941 - Avril 2015 - 144 pages - Calmann Lévy -

Sites: www.calmann-levy.fr www.memorialdelashoah.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article