Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Frédéric Chaouat

18 Décembre 2015

Interview de Frédéric Chaouat

Frédéric Chaouat: « Ce serait formidable que les hommes politiques s'inspirent de mon ouvrage »

- Frédéric Chaouat, vous êtes professeur d’anglais, auteur du livre: “La sagesse politique du Talmud et de la Torah” (éditions Tatamis). Selon vous, la pensée talmudique et la pensée laïque sont-elles compatibles?
Frédéris Chaouat: Bien entendu. Toutes les lois sociales, juridiques, écologiques… issues du Talmud sont parfaitement compatibles avec la pensée laïque. Il va sans dire que toutes les lois concernant chabath ou les fêtes ne le sont pas, ou si peu, mais toutes les autres lois peuvent facilement être transposées à notre époque moderne. Il est clair toutefois que des modifications, des alternatives, des transformations seront parfois nécessaires (...) mais pour l’ensemble il n’y a aucun problème. Pour ma part je suis toujours surpris par les réflexions de mes lecteurs (pour la plupart non juifs). Beaucoup apprécient l’ouvrage et me formulent, presque à l’unisson: « tu ne poses pas seulement les bonnes questions, tu y réponds aussi »… Ce qui prouve naturellement que les pensées talmudiques et laïques sont parfaitement compatibles… Je pense aussi par exemple à cette amie enchantée à l’idée des villes de refuge pour le criminel involontaire. Dans le manuscrit, naturellement, je ne reproduis pas les villes de refuge mais j’en parle. Et je préconise même dans l’ouvrage que pourquoi pas, pour un criminel involontaire, l’Etat pourrait l’encourager (moyennant finance) à le déplacer lui et toute sa famille dans une autre ville d’autant plus que parfois la famille de la victime connait le nom et l’adresse du meurtrier involontaire… Imaginez un peu l’effet de cette loi au siècle dernier dans certaines familles siciliennes d’antan. Grand nombre d’existences auraient ainsi pu être épargnées… Encore un exemple qui prouve parfaitement la presque parfaite adéquation de la pensée talmudique et de la pensée laïque…
- Pensez-vous que les lois sociales et juridiques contenues dans le Talmud pourraient inspirer les hommes politiques?
F.-C.: Evidemment, et c'est le but même. Comme disent les Sages "Les lois doivent être disposées devant les hommes, comme une table dressée sur laquelle on peut manger ce que l'on désire." (Mékhilta; Rachi) Ainsi, dans le désert politique que nous connaissons (expression reprise par mon éditeur même), ce serait formidable que tous les hommes politiques s'inspirent de mon ouvrage. Prenons un exemple. Lors des comparutions immédiates on faisait toujours passer les femmes avant les hommes. Ppourquoi? Et les Sages de répondre "Certes, même si ce n'est nullement la place d'un homme de se retrouver au tribunal, c'est encore moins la place d'une femme « …. Car comme on le sait tous, les femmes naissent bien plus droites que les hommes"... Ainsi, afin de ne pas rajouter plus de honte à une femme, on la faisait toujours passer en premier.... Cet exemple est juste un détail dans toutes les lois juridiques, sociales, économiques... que j'ai transposées à notre époque moderne. Et pourtant, même si un seul juge français dorénavant agissait ainsi, ou encore mieux, si une loi juridique recommandait à tous les magistrats de procéder de la sorte, je serais tellement fier de moi, non point pour mon orgueil personnel, mais tout simplement parce que j'aurais fait progresser le monde d’un petit pas de plus. Et dès lors, si chacun de nous véritablement se comportait de la sorte, à promouvoir de nouvelles initiatives, c'est le monde entier j’en suis convaincu qu'on élèverait vers la sainteté... -
- Les 10 commandements ont-ils inspiré la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen?
F.-C.: Evidemment. Beaucoup d’auteurs se sont inspirés du Talmud. Et aujourd’hui tout le monde le reconnait. Mais notre véritable travail à nous à présent ne consiste nullement à rappeler les 10 commandements à nos semblables ni même la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, mais bien plus à promouvoir les 7 lois Noahides (de Noé) car celles-ci sont fondamentales pour toute l’humanité. Certains affirment même que le Machiah(Messie) ne viendra que lorsque tous les non juifs auront adhéré aux lois Noahides. Les Sages indiquent également que les dix commandements ne sont contenus que dans le premier. En effet, ce dernier porte toute la quintessence morale de l’humanité, et c’est bien entendu notre devoir à nous de le révéler à tous…

Frédéric Chaouat - « La sagesse politique du Talmud et de la Torah » - éditions Tatamis - Juillet 2015 - 316 pages – 20 euros – site: www.editionstatamis.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article