Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Danielle Rozenberg

9 Mai 2016

Interview  de  Danielle Rozenberg

Danielle Rozenberg : « L’enquête sur la Shoah par balles s’inscrit dans une démarche d'histoire et de mémoire »

- Danielle Rozenberg, vous êtes sociologue, chercheur honoraire au CNRS. Vous êtes l’auteur d’une “Enquête sur la Shoah par balles” (hermann) en deux volumes. Qu’appelle-t-on la Shoah par balles?
Danielle Rozenberg : L’expression « Shoah par balles » désigne les fusillades de masse de Juifs perpétrées par les unités mobiles nazies et leurs complices locaux à l’Est de l’Europe occupée entre 1941 et 1944. Retenue pour différencier ce processus génocidaire de l’anéantissement programmé dans les camps de la mort, l’expression ne nie en rien l’unicité de la Shoah. Elle s’attache à mettre en lumière les spécificités d’un volet, longtemps méconnu du grand public, de la destruction des Juifs. On estime que plus d’un million et demi de Juifs assassinés durant la Seconde guerre mondiale l’ont été en dehors des camps d’extermination, lors de fusillades de proximité.
- Quel est l’objectif de l’association “Yahad-in Unum” fondée par le Père Desbois en 2004?
D.-R. : L'association Yahad-In Unum - le terme signifie « ensemble » en hébreu et en latin, présidée par le Père Patrick Desbois, a été fondée en 2004 à l'initiative des cardinaux Jean-Marie Lustiger et Jean-Pierre Ricard d'une part et du rabbin Israël Singer du Congrès Juif Mondial d'autre part dans le cadre du dialogue judéo-chrétien. Elle résulte d’une indignation face à l’état d’abandon des fosses communes des victimes juives en Europe orientale et d’inquiétudes partagées devant la montée du négationnisme. L’enquête sur la Shoah par balles s’inscrit dans une démarche d'histoire et de mémoire. Elle vise à documenter l’entreprise génocidaire nazie à partir des récits des témoins survivants et de la collecte de preuves des crimes commis (localisation des fosses communes). Elle relève également d’un impératif moral : celui de rendre hommage aux victimes oubliées de la Shoah, mais aussi d’appeler les nouvelles générations à la vigilance. Le processus génocidaire de la Shoah par balles est devenu, avec le temps, une sorte d’archétype des violences de masse modernes (au Cambodge, au Rwanda, au Darfour, dans les Balkans et en Syrie). Au-delà d’une contribution à l’histoire du génocide des Juifs, les travaux de Yahad-In Unum se veulent un outil de réflexion permettant d’affronter les questions de l’antisémitisme et de la violence de masse aujourd’hui.
- En quoi consiste le travail du Père Desbois?
D.-R. : Depuis plus de dix ans, les équipes de chercheurs de Yahad-In Unum sillonnent de village en village les territoires de l’ex Union soviétique occupés par les forces du Reich durant la Seconde Guerre mondiale, à l’écoute des témoignages des habitants des lieux, témoins oculaires des massacres et à la recherche des fosses communes, s’attachant à documenter au plus près un crime de masse dont les nazis avaient tenté d’effacer les traces.
Confrontant l’apport des archives soviétiques (Commission extraordinaire pour “l’investigation des crimes des occupants germano-fascistes”) et allemandes (procès des criminels nazis) aux données recueillies 60-70 ans plus tard sur le terrain, l’enquête fournit de nouveaux éclairages concernant l’identité des assassins, la reconstitution du processus génocidaire à l’échelon local/ régional (cf. Le rôle des paysans réquisitionnés, acteurs malgré eux) et encore la localisation des scènes de crime. Parmi les apports les plus novateurs de l’enquête, on mentionnera une observation ciblée sur l’espace rural à proximité des sites d’exécution et la mise en évidence du caractère public de la Shoah par balles (élimination des Juifs au vu et au su des “voisins”).
Cette approche a débouché sur la constitution d’un fonds d’archives orales filmées (plus de 4600 témoignages ont été recueillis à ce jour) et l’identification de quelque 1850 sites d’extermination localisés en Biélorussie, Lituanie, Moldavie, République de Macédoine, Russie, Pologne, Roumanie et Ukraine.

Enquête sur la Shoah par balles (2 volumes) - Danielle Rozenberg - janvier 2016 - 21 euros - éditions hermann - www.editions-hermann.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article