Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à François Jacob

1 Mai 2013

Hommage à François Jacob

Hommage à François Jacob

Dans la collection « La mémoire du Collège de France » une série de portraits de grandes figures de cette institution, un DVD sur François Jacob est paru. Ce savant est décédé le 20 avril 2013. Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1965, qu'il partage avec Lwoff et Monod. François Jacob a modifié définitivement le regard que nous portons sur les êtres vivants.

Né le 17 juin 1920, ce biologiste est considéré comme un des pères de la biologie moléculaire. Grand résistant pendant la deuxième guerre mondiale, il a gardé, dans sa chair, des dizaines d'éclats de grenade. Et pourtant, rien n'entame sa sérénité. En 2007, il a été fait Chancelier de l'Ordre de la Libération.

Ce DVD qui représente trois heures d'entretiens nous éclaire sur la personnalité de ce grand chercheur. Il répond avec sincérité à des questions sur sa vie, mais aussi sur la recherche et la responsabilité des chercheurs. Il pose un regard lucide sur les conséquences de ses travaux et évoque « Les possédés » de Dostoïevski quand il parle des délires de notre monde.

François Jacob ou l'humanisme combattant par Ramdane Issaad

DVD couleur- 4/3 – DOLBY Digital – Mono et stéréo – 2 - PAL – DVD9 – 227 min prix indicatif: 15 euros

www.editionsmontparnasse.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article