Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Catherine Bensaid

2 Mai 2013

Interview de Catherine Bensaid

Catherine Bensaid: J'ai découvert le caractère extrêmement vivant de la pensée juive

Catherine Bensaid vous êtes psychiatre, psychanalyste co-auteure avec le rabbin Pauline Bebe d’un livre qui s’intitule « L’autre, cet infini » (Robert Laffont). Comment est né ce livre ?

Catherine Bensaid : Ce livre est né de ma rencontre avec le rabbin Pauline Bebe. Nous nous sommes vues pour la première fois à la sortie de mon premier livre « Aime-toi, la vie t’aimera », il y a une vingtaine d’années. J’ai fait ensuite appel à elle lors du décès de mon père, puis de ma mère. J’ai été très touchée par la qualité de sa présence et de son écoute. Et, depuis cinq ans je participe au cours de midrash qu’elle donne deux fois par mois à la Communauté Juive Libérale

(C J L). Nous traduisons les deux premières phrases du texte qu’elle a choisi pour ce jour, et chacun de nous est invité à écrire « son » midrash. Cet exercice qui permet à chacun de laisser libre cours à son imaginaire et sa créativité, est riche autant par ce que nous découvrons chez les autres que dans nos propres écrits. Confrontés à d’autres regards et interprétations, nous ouvrons notre champ de réflexion à de nouvelles perspectives, et à une multitude de sens qui nous avaient échappé. Je suis toujours ressortie de ces cours avec la sensation que mes neurones pétillaient de joie. Par conséquent, j’ai eu envie de faire partager à d’autres cette jubilation d’une pensée libre et en éveil, ainsi que l’enseignement propres à ces petits textes pleins de sagesse : d’offrir aussi cette double approche, qui se complète au lieu de s’opposer, entre la psychanalyse et la spiritualité, la Tradition et une liberté de pensée, la connaissance des textes bibliques et la vie quotidienne.

Votre rencontre et vos échanges avec Pauline Bebe ont-il modifié votre vision du judaïsme ?

C.B: Mes intérêts, avant ma rencontre avec le rabbin Pauline Bebe, se portaient davantage sur la psychanalyse et les sagesses orientales, les textes poétiques et philosophiques, que sur le judaïsme. Donc, je dirais davantage que ma vison s’est élargie ; j’ai découvert peu à peu la pensée juive, le caractère extrêmement vivant de cette pensée toujours en questionnement et en évolution, le bonheur que l’on peut trouver dans le fait même d’étudier, car on ne cesse d’ouvrir son esprit à d’autres points de vue, de l’élever au dessus de ce que nous pouvions considérer comme des certitudes et qui nous limitaient, nous empêchaient de progresser. Me paraît essentielle la notion de perfectibilité, la capacité à revenir sur ses erreurs et à se transformer. Le judaïsme est un hommage au Vivant et à cette Présence infinie qui est à la source de toute vie. Il s’agit ici de ma propre conception du judaïsme, inspirée par les dialogues avec le rabbin Pauline Bebe, mais sans qu’elle n’ait jamais cherché à m’imposer son point de vue. La richesse de tout ce qu’ont pu apporter nos échanges ne peut se limiter à quelques mots.

« L’autre, cet infini » est un dialogue autour de quatre midrachim. Quels sont les éléments communs à ces midrachim ?

C.B: Ces midrashim ont en commun d’être en apparence très accessibles, teintés d’humour, et aussi d’un grand réalisme. Chacun peut se sentir concerné par ces petites histoires qui parlent du désir dans une relation, de la stérilité dans un couple, sur un plan réel ou symbolique, et de la façon dont ce couple peut redevenir vivant et donner la vie, des circonstances présentes à l’origine d’une rencontre, de l’amitié et des raisons de sa nécessité, enfin de ce que signifie le fait d’être nommé et des multiples façons d’honorer, ou de déshonorer, le Nom de Dieu. Ces midrashim permettent d’élever notre réflexion sur nos actes les plus quotidiens et d’y porter un regard neuf, lumineux et éclairant, de réfléchir et de s’inscrire dans une éthique de la relation à l’autre, inspirée par le Tout Autre. Autrement dit, de ne jamais oublier de voir en l’autre sa belle part d’Infini.

La pensée psychanalytique et la pensée juive possèdent-elles des éléments communs ?

C.B: Oui, c’est certain ! Déjà ces deux mots, l’écoute et l’interprétation, sont essentiels dans le judaïsme et en psychanalyse. Et je dirais écoute et interprétations infinies… Les mots en hébreu comportant une racine de trois consonnes avec des voyelles qui peuvent être différentes, permettant ainsi de rapprocher entre elles des significations multiples (shem, le nom, sham, là-bas) et invitant à une poétique du langage, car chaque mot peut être à lui seul un voyage. Les sens variés sont aussi l’opportunité de se laisser guider par notre intuition autant que par la raison et d’enrichir notre écoute des Textes et de la parole de l’autre en ouvrant la signification immédiate vers d’autres directions, lui offrant un espace infini de créativité. En psychanalyse, l’écoute qui est celle du psychanalyste, mais aussi de celui ou celle qui en s’exprimant se met à l’écoute de ses propres paroles, l’écoute a pour perspective d’ouvrir encore et toujours le chant des possibles… L’écoute d’un rabbin et celle d’un psychanalyste sont toutes deux inspirées par le mot qui éveille, guérit, redonne à chacun son identité et sa liberté de penser. Notre dialogue est à l’image de cette parole qui naît de l’écoute. Ni le rabbin Pauline Bebe, ni moi-même, n’aurions écrit ce que nous avons écrit sans la présence de l’autre. Chacune, à partir de son expérience et de ses connaissances a laissé émerger des idées nouvelles, inspirant l’autre à son tour. C’est à l’image de tout partage où chacun questionne et se questionne, surprend et se surprend, parfois dans un émerveillement qui permet une possible transformation réciproque. La forme du dialogue en tant que telle appartient au judaïsme et à la psychanalyse, et peut s’appliquer à toute forme de relation qui est écoute de l’autre, à l’infini.

Catherine Bensaid Pauline Bebe “L'autre, cet infini Dialogue autour de l'amour et de l'amitié” essai Robert Laffont 286 pages 21 euros www.laffont.fr

www.facebook.com/editionsrobertlaffont

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article