Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Jacky Milewski

4 Septembre 2013

Interview de Jacky Milewski

Jacky Milewski : Une prière digne de ce nom est une prière vivante, pleine d'énergie.

Jacky Milewski, vous êtes rabbin, vous êtes l’auteur du livre « Au-delà des mots » paru aux éditions Biblieurope. Faut-il aborder le texte de la prière hébraïque comme celui de la Torah c'est-à-dire y chercher un sens caché ?

Jacky Milewski : Les textes bibliques tout comme les textes talmudiques, midrachiques ou même liturgiques possèdent différentes couches de lecture d'interprétation, de compréhension. Ce sont des textes que l'on comprend dans leur littéralité mais aussi dans une "sur-littéralité". La formulation des textes liturgiques - puisque c'est le sujet de notre ouvrage - s'y prête parfaitement grâce à la polysémie, aux racines hébraïques, aux multiples significations des mots... Il y a des mots au-delà des mots. Notre ouvrage n'aborde pas la lecture mystique de la liturgie mais ouvre de nouvelles perspectives de réflexion.

  • Pourquoi vous êtes-vous surtout appuyé sur des commentaires hassidiques ?

J-M : Il existe, me semble-t-il, une méthodologie hassidique même si elle n'a pas été systématiquement formulée. Elle ressort à la lecture des maîtres du hassidisme depuis son émergence. Cette méthode consiste à percevoir les textes sous un jour inattendu et dont souvent le message est particulièrement percutant. On limite souvent la littérature hassidique aux récits et aux histoires miraculeuses. On a bien tort. Il y a comme un souffle débordant d'énergie dans cet exercice traditionnel d'examen et d'étude des textes, notamment liturgiques.

- Après avoir lu votre livre priera-t-on avec plus de kavana (concentration) ?

J-M : Je l'espère. Tous les jours, nous récitons les mêmes textes. Le danger de la routine est donc bien réel. Une prière digne de ce nom est une prière vivante, pleine d'énergie. Cette vie de la prière trouve l'une de ses sources dans la découverte de nouveaux sens aux paroles énoncées depuis un certain temps. Le type d'explications rapportées dispense par ailleurs un nouveau regard sur les textes qui, du coup, sous perçus avec beaucoup plus de profondeur qu'auparavant.

Jacky Milewski "Au-delà des mots - Nouvel éclairage sur le Sidour - Commentaires & explications". Editions Biblieurope. 122 pages. 16 euros. Site: www.biblieurope.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article