Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Philippe Haddad

28 Avril 2013

Interview Philippe Haddad

Comprendre le judaïsme

Philippe Haddad, vous êtes rabbin aux Ulis, aumônier des Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France, enseignant du judaïsme dans le cadre de rencontres et de colloques inter religieux. Vous venez de sortir un livre intitulé: “Pour expliquer le judaïsme à mes amis” (éditions In Press). Le judaïsme est-il une religion ou bien plus que cela?

Philippe Haddad: Le judaïsme est d'abord un fait religieux, une croyance exprimée dans une pratique, mais après l’Émancipation d'autres manières d'être juifs ont vu le jour, on ne peut le nier, ni nier l'appartenance des toutes ces manières d'être juif au destin collectif du peuple juif.

Dans votre ouvrage vous abordez de nombreux sujets d’actualité. Existe-t-il un clivage entre juifs orthodoxes et juifs libéraux? Peut-on le résoudre?

P.H: La centralité du désaccord touche la manière de vivre la halakha (loi religieuse), et conséquemment quoi exiger pour une conversion au judaïsme. tant que le dialogue ne sera pas ouvert, les communautés orthodoxes et libérales vivront en parallèles.

Quelles sont les revendications féministes? Comment les rabbins peuvent-ils les gérer?

P.H: A mon sens, deux points urgents : comment faciliter l'obtention du guet quand le mari est récalcitrant et comment permettre aux femmes d’accéder à l'étude pour qu'elles puissent transmettre et enseigner.

Le dialogue inter religieux avec les chrétiens, les musulmans et autres confessions est-il indispensable afin de diminuer les tensions?

P.H: Je le pense sincèrement

Le grand ennemi du judaïsme est-il avant tout l’ignorance?

P.H: Aussi bien de la part des non-juifs que de la part des juifs.

La pratique stricte du judaïsme et la modernité sont-elles compatibles?

P.H: Notre corps humain à l'âge de nos artères et il se renouvelle tous les jours par la grâce d'Hachem. Tradition et modernité ne s'opposent ni plus, ni moins.

Philippe Haddad Pour expliquer le judaïsme à mes amis éditions in press 252 pages 20 euros www.inpress.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article