Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Yona Ghertman

3 Juin 2013

Interview de Yona Ghertman

Yona Ghertman : Le Judaïsme est avant tout une loi

- Yona Ghertman, vous êtes rabbin, docteur en droit. Vous êtes l’auteur du livre “La loi juive dans tous ses états” (Editions Lichma). Comment s’est constitué votre ouvrage?

Yona Ghertman : L'ouvrage est constitué sous la forme de huit "séances" dispensées dans le cadre de l'Université Hébraïque Libre de la Côte d'Azur durant l'année scolaire 2011-2012. Les quatre premières traitent une première partie "Les fondements du droit rabbinique". Il y est question de comprendre l'évolution de la loi juive (Halakha) au cours de l'histoire. Dans une seconde partie, des problématiques modernes sont abordées sous l'angle du droit rabbinique : les relations entre les différents courants du judaïsme, la bioéthique, la femme dans le judaïsme, et le droit des contrats.

- Le judaïsme est-il davantage une loi qu’une religion?

Y-G : On retrouve dans l’étymologie du mot "religion" (du latin religare) l'idée de relier différents éléments entre eux. On constate effectivement dans le judaïsme l'importance d'un double lien, celui entre Dieu et les hommes ; et celui entre les hommes eux-mêmes à travers la communauté (kahal). De ce point de vue, le judaïsme est bien une religion.
Cependant, si on entend par "religion" l'existence d'une spiritualité spécifique, alors le judaïsme est bien plus. Il est avant tout une loi, un ensemble de préceptes donnés dans la Torah puis développés selon des méthodes strictement juridiques par les Sages du Talmud.

Je montre dans mon ouvrage que cette loi s'intègre dans tous les domaines de la vie quotidienne. Elle dépasse de loin l'organisation du culte.

- Comment sommes-nous passés du droit biblique au droit rabbinique?

Y-G : Selon la tradition talmudique, il n'y a pas eu un passage, mais un enchevêtrement entre le droit biblique et le droit rabbinique. Par le biais de l'exégèse, les Sages du Talmud démontrent que les lois qu'ils édictent trouvent leurs fondements dans les versets de la Torah. D'un œil extérieur, il est vrai qu'une véritable rupture apparaît entre certaines lois énoncées dans la Bible et d'autres se trouvant dans le Talmud et chez ses commentateurs. Selon les historiens laïcs, le droit rabbinique est apparu avec les Pharisiens vers le second siècle avant notre ère. Une telle perspective passe sous silence la démarche exégétique, sa complexité et sa richesse.

- Abordez-vous certains problèmes d’éthique?

Y-G : Certaines thématiques mettent indéniablement le doigt sur des questions éthiques. Je pense par exemple au chapitre sur la place de la femme dans le couple, ou encore au développement au sujet de l'euthanasie. Néanmoins, je montre à plusieurs reprises dans la seconde partie du livre que les réponses éthiques ne sauraient remplacer les réponses juridiques. La loi juive intègre une réflexion éthique qu'elle encadre par des principes juridiques. Plusieurs illustrations concrètes et actuelles de cette idée se trouvent dans mon ouvrage.

Yona Ghertman « La loi juive dans tous ses états », Editions Lichma, 172 pages, 19,90 euros www.lichma.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article