Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard contemporain sur la Torah

15 Juillet 2013

Un regard contemporain sur la Torah

Un regard contemporain sur la Torah

Harvey J. Fields est professeur d’université, historien et écrivain. Diplômé de l’Université de Californie et docteur en histoire de la diplomatie de l’Université Rutgers, il est aussi rabbin émérite de la synagogue de Wilshire Boulevard à Los Angeles en Californie.

Dans son livre « La Torah commentée pour notre temps » préfacé par les rabbins Pauline Bebe et François Garaï et publié avec le concours de la Fondation Alain de Rothschild et le soutien de la Fédération du judaïsme libéral, il nous fait découvrir le texte fondateur de notre civilisation. La Torah est loi mais aussi interprétation. La loi orale, le Talmud est le plus grand commentaire des cinq livres de Moïse. Exégètes, philosophes, penseurs, écrivains, ont interprété le texte de plusieurs façons: parfois contradictoires mais souvent complémentaires.

Dans ce livre, accessible au plus grand nombre bien qu'il soit l'oeuvre d'un érudit, nous découvrons les commentaires de maîtres du judaïsme comme Hillel, Shammaï, Raschi, Abravanel, N. Sarna, N. Leibowitz …

L’auteur propose des réponses aux questions contemporaines en invitant les commentateurs de différentes époques à dialoguer.

Jeunes, adultes, juifs, non juifs, croyants ou athées trouveront matière à réflexion dans cet ouvrage.

Dès les premières pages, le rabbin Fields dévoile les méthodes d’interprétation de la Torah découvertes par les rabbins. Parmi celles-ci: les sept principes d’herméneutique de Hillel.

La parution du tome 2 (Exode et Lévitique) est prévue pour le premier semestre 2014.

Le tome 3 (Nombres et Deutéronome) devrait sortir au deuxième semestre 2014.

H.J. Fields « La Torah commentée pour notre temps - La Genèse »

Le Passeur Editeur Rives spirituelles, 176 pages, 24 euros.

Site : www.lepasseur-editeur.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article