Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview de Jacky Milewski

21 Décembre 2015

Interview de Jacky Milewski

Jacky Milewski: « Le peuple juif s'est fondé, façonné, forgé, autour de sa loi, la Torah »

- Rabbin Milewski, vous êtes l’auteur du livre : ”Plaidoyer pour le judaïsme de nos Pères, pour nos enfants” (Biblieurope). Quelle différence faites-vous entre judéité et judaïsme?
Jacky Milewski: La judéité est inextricablement liée au judaïsme car le peuple juif s'est fondé, façonné, forgé, autour de sa loi, la Torah. L'histoire juive est, par essence et définition, une histoire religieuse. C'est dans le domaine de la spiritualité que les juifs, tout au long de l'histoire, se sont singularisés et ont été reconnus en tant que tels. Ce n'est que depuis l'émancipation qu'une certaine idéologie a tenté de déconnecté la judéité du judaïsme créant ainsi une nouvelle manière d'être juif que la tradition et l'histoire ne connaissent pas.
- La transmission rigoureuse des lois de la Torah explique-t-elle la pérennité du peuple juif jusqu’à nos jours?
J.-M.: Bien sûr! C'est une transmission rigoureuse des lois de la Torah qui a assuré la cohésion et l'unité du peuple juif malgré sa dispersion aux quatre coins du monde et l'hostilité ambiante. C'est parce que chaque communauté avait à coeur de transmettre ce qu'elle même avait reçu que le peuple juif a pu resté fidèle à lui-même. Un système de courants où l'on dit une chose et son contraire met un point final à la cohésion du peuple, à la reconnaissance des uns par les autres.
- L’interprétation et l’adaptation des lois de la Torah de nos jours sont-elles les mêmes que pendant l’Antiquité?
J.-M.: Le mode d'étude, la pratique halakhique, l'approche méthodologique, sont invariablement les mêmes à travers l'histoire. Cette procédure assure la stabilité et l'équilibre de la loi à travers les âges. La méthode est purement logique, objective, dénuée de toute idéologie ou indexation au relativisme des mentalités du moment.
- La venue du Messie va-t-elle confirmer la vérité de la Torah?
J.-M.: Par la force des choses, oui puisque la tradition juive a formulé la promesse de la libération. Mais, le messianisme n'a pas cette fonction en tant que projet premier.

Jacky Milewski – Plaidoyer pour le judaïsme de nos Pères, pour nos enfants » - Biblieurope – 2015 – 194 pages – 14 euros - Site: www.biblieurope.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article